top of page

Un marché du Terroir pour le bien de tous.

Bonjour les colibris :)


Si je bondis - de joie ! - chaque fois que j'entends parler d'une nouvelle initiative en faveur du "mieux-vivre ensemble" sous toutes ses formes, c'est que j'y vois le signe que le monde meilleur et plus sain auquel nous aspirons n'est pas qu'une utopie.


J'ai donc bondi - de joie - lorsque j'ai découvert les Vendredis du terroir, proposés par la commune de Saint-Hilaire-la-Croix (63440), et je me suis précipitée à ce premier marché de produits locaux pleine d'entrain et de curiosité.

Qu'allais-je donc découvrir ? Quels producteurs locaux que je ne connaisse déjà ? Quels délicieux produits, sains, naturels, allais-je pouvoir - avec l'aide précieuse d'Energizer 3 (mon fils de sept ans) - renifler, goûter et enfin choisir pour en faire profiter toute ma tribu ?


Et là, ô merveille, ô joie ! Non seulement la Ferme de la Terre Native était présente avec ses légumes de saison (la mâche a été dévorée le soir-même !), mais j'ai également retrouvé l'excellent miel des Combrailles - récolté à Blot l'église - et découvert la bière artisanale de la Brasserie des Couzines (achetée pour Monsieur Wakanda qui fût le seul à pouvoir la déguster étant donné mon état, et qui s'est régalé. Vivement l'accouchement que je puisse aussi en profiter ! :) ). Je suis aussi repartie avec un savon bio à la cannelle (les Savons de Pierre) absolument délicieux et que mes enfants m'ont piqué dès mon retour à la maison.

Bref : j'avais mon panier bonheur et, incroyable mais vrai, encore des sous dans mon porte-monnaie !


Je suis sûre qu'après cette alléchante introduction, vous trépignez d'impatience à l'idée de vous rendre vous aussi au prochain Vendredi du Terroir ! Et bien, tadam ! Il a lieu ce vendredi 1er avril, youpi ! :


A l'affiche pour cette seconde édition, et selon le site web de la commune de Saint-Hilaire-la-Croix :

- La ferme de Catbru (fromages de chèvre)

- La Belle Plante (infusions bio et plants)

- Benoît Morge et Altaïr (plantes aromatiques et médicinales)

- Les Savons de Pierre (savons durs et liquides bio)

- Elo Couture (décoration d’intérieur et accessoires)

- Côte à Côte (charcuterie)

- Brasserie des Couzines (bière)

- La Ferme de la Terre Native (maraîcher)

- Jérôme Chevarin et Sidney Huguet (apiculteur)

- Boulangerie Rigault (boulangerie pâtisserie)

- ESAT de Saint-Eloy-les-Mines (jus de pomme)

- Les Livres en Liberté (échange de livres)

- Sophie MERCIER (coiffure et beauté)

(J'attribue une mention spéciale pour Les Livres en Liberté, idée que je trouve absolument formidable !)


Ah, bien sûr, si vous habitez un peu loin de Saint-Hilaire, ce n'est pas pratique. Mais vous pouvez tout de même faire tourner l'info, petit colibri que vous êtes ! Et puis vous trouverez sûrement, proche de votre domicile, une AMAP ou une Ruche qui dit oui !

Et pourquoi ne pas proposer à votre mairie de mettre en place un marché du Terroir comme celui de Saint-Hilaire ? En voilà une bonne idée !

Voici quelques arguments imparables à présenter à l'équipe municipale de votre commune :

"Promouvoir les productions locales, favoriser le développement des circuits courts et plus généralement toute forme de consommation alternative, animer le territoire.", toujours dixit le site de la commune de Saint-Hilaire.


Je vous laisse méditer sur cette idée géniale ou sur votre liste de courses pour vendredi au 2è Marché du Terroir de Saint-Hilaire-la-Croix, où je serai - toujours en compagnie d'Energizer 3 -. Me reconnaîtrez-vous ? :) J'aurai sûrement un joli poisson accroché dans le dos ;)


J'attends vos commentaires ! Bises locales :-*


bottom of page