top of page

La légende du colibri

Cette légende amérindienne nous rappelle que nous pouvons toutes et tous agir, à hauteur de nos possibilités, pour un monde meilleur. Ensemble, nous pouvons beaucoup.

Un jour, dit une vieille légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le toucan, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Â«Colibri ! N'es-tu pas fou ? Crois-tu que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !»
Et le colibri lui répondit : Â«Non, mais je fais ma part.»

 

La légende du colibri se retrouve dans de nombreuses traditions de l'Amérique du Nord comme du Sud. Par exemple chez les Haïdas de la côte ouest du Canada, les Shuars, les Ashuars et les Quechuas d'Amérique latine. Pour les indiens Taïnos, malheureusement décimés au XVIème siècle par les colons européens, le Colibri - ou oiseau-mouche - est le symbole du semeur de la vie sur Terre. Il représente le courage et la sagesse.

 

bottom of page