top of page

De la spiruline...dans les volcans !

  • Tala Wakanda
  • 21 mars 2016
  • 3 min de lecture

La spiruline est une micro-algue vieille comme le monde... ou presque !

A l'état naturel, la spiruline, cyanobactérie, se développe dans les lacs salés d’origine volcanique des pays tropicaux (Afrique, Inde, Pérou, Chine,...), mais pas au coeur des volcans d'Auvergne ! C'est pourtant l'idée qu'ont eu Amandine et Vincent, spiruliniers auvergnats, en créant la Spiruline des Volcans.



Pourquoi la spiruline ? Parce qu'il s'agit d'une algue magique ! Et qu'à l'heure d'une consommation massive - excessive - de compléments alimentaires de composition souvent douteuse et servis à toutes les sauces, la spiruline se présente comme une solution non seulement naturelle mais aussi, et surtout, riche en divers éléments nutritifs qui en font le complément idéal pour... tout le monde !


Plutôt qu'un long chapitre sur les apports nutritionnels de cette micro-algue magique, voici un résumé en image de ses bienfaits :

Un coup de fatigue ? Spiruline ! Un taux de cholestérol un tantinet élevé ? Spiruline ! Une carence en fer ou en vitamine ? Spiruline ! Une rhinite allergique ? Spiruline ! Et la liste est encore longue ! Bref, la spiruline est LE complément alimentaire.


Petite explication par une nutritionniste :


"La spiruline a une valeur nutritive très intéressante. Prendre 2 c. à thé (10 g) de spiruline, équivaut à peu près à manger de ½ à 1 tasse de brocoli (pour le fer), 1 carotte (pour les caroténoïdes) et 1 oeuf (pour les protéines et certains caroténoïdes). Par rapport à ces aliments, la spiruline contient moins de fibres, mais renferme un pigment bleu antioxydant, la phycocyanine. Par contre, elle est moins énergétique qu’un oeuf par exemple, puisqu’elle contient très peu de calories.

Étant donné sa teneur nutritive très concentrée, la spiruline serait indiquée pour les gens qui n’aiment pas ou ne consomment pas assez de légumes : 5 g de spiruline procurent une dose de fer et de bêta-carotène significative." (Hélène Baribeau, 2011)


Mais pour tout savoir sur la spiruline, le mieux est encore de visiter le site web de la Spiruline des Volcans (voir fin d'article). Et, oui, je fais de la pub ! Parce qu'il s'agit d'une initiative à suivre et à soutenir, qui s'inscrit dans le respect de valeurs chères à Tala Wakanda (et à vous aussi ;) ).


On trouve de la Spiruline sous différentes formes : la spiruline fraîche (la plus naturelle), les paillettes (c'est à partir des paillettes qu'on la met en poudre), en comprimés ou en gélules..... En poudre la spiruline peut être mêlée à des préparations culinaires (voir à ce sujet les idées recettes originales et alléchantes proposées sur le site de la Spiruline des Volcans).


Attention ! Si les produits proposés par la Spiruline des Volcans sont cultivés de façon naturelle, ce n'est pas toujours le cas lorsqu'on achète de la spiruline sur internet ou en magasin ! Si des mentions telles que « Algues bleu-vert » ou « Superaliment bleu-vert » apparaissent sur l'emballage, sans le mot spiruline y figure, il s'agit sûrement d'une autre espèce de cyanobactérie, qui peut être contaminée par certaines toxines.

La vigilance est donc de mise ! Et pour être sûr de consommer une spiruline véritablement naturelle, le plus court chemin est encore celui qui mène à la Spiruline des Volcans.


Sur ce, les colibris, je m'en vais essayer la recette de barres de céréales à la spiruline et vous laisse visiter le site web, clair, agréable et très accessible, de la Spiruline des Volcans.


Bonne visite ! Et donnez m'en des nouvelles en commentaires.





Commentaires


© 2015 par Tala Wakanda

bottom of page