top of page

Le bâton de parole : mieux communiquer.

Il y a quelques mois, au cours d'une réunion, j'ai eu l'occasion d'expérimenter le "bâton de parole". Bien que ne connaissant pas du tout cette tradition, j'en ai tout de suite relevé les qualités et je l'ai proposé à la maison, où nous l'avons adopté lorsque nous ressentons le besoin de communiquer.


Le bâton de parole trouve son origine dans les traditions amérindiennes.


Voici la définition du bâton de parole par Jacques Salomé :

"Il signifie que celui qui le prend à quelque chose à dire et qu’il demande écoute, attention et respect. Il confirme que la personne ne sera pas interrompue. Il invite à préparer son intervention, à faire l’effort de conscientisation, de clarification. Il n’autorise pas à parler sur l’autre, il autorise seulement à parler de soi dans le registre du témoignage d’une idée, d’un ressenti, d’un fait, d’un sentiment, d’une croyance."


A la maison, nous l'utilisons de façon informelle (nous ne nous fixons pas de rendez-vous ou de réunion de famille pour nous exprimer) et il m'arrive de le proposer à la fin d'un repas lorsque je constate que les paroles fusent et qu'alors il devient difficile de s'écouter.


Dès lors que l'un d'entre nous tient le bâton de parole, nous avons l'écoute des autres, le respect (pas d'interruption) et le non-jugement (nous attendons que tout le monde ait eu le temps de s'exprimer avant de réagir). Ce temps accordé permet non seulement à celui qui parle de ne pas se précipiter et de pouvoir approfondir son propos, mais également à ceux qui écoutent d'avoir le temps de la réfléxion avant de réagir ou d'argumenter.


Les échanges deviennent ainsi plus simples, plus fluides et avec le temps, je me rends compte (avec joie !) que nous sommes la plupart du temps (donc même en dehors de ces temps de parole) plus à l'écoute les uns des autres.


Education bienveillante :

Utiliser le bâton de parole avec les enfants, même les plus petits, permet d'apprendre très tôt à écouter, à réfléchir avant de s'exprimer, et à prendre le temps de réfléchir également avant de réagir. Je suis convaincue de l'intérêt de l'utilisation de cet outil avec les enfants (à la maison ou dans le cadre d'animations, à l'école, en centre de loisirs...).

On peut, par exemple, l'utiliser en début d'une séance de groupe pour expliquer la séance et laisser à chacun le temps de poser les questions qui lui viennent ou de dire ce qu'il en pense ou de proposer ses idées, et aussi en fin de séance pour que chacun puisse exprimer son ressenti.


Gestion des émotions négatives :

Il m'arrive de l'utiliser lorsque j'ai des reproches à faire ou que je me sens en colère ou agacée par l'attitude de mes enfants ou de mon conjoint. En m'obligeant à attendre le moment choisi pour m'exprimer et en sachant que je serai entendue, les émotions négatives retombent, je prends du recul et je m'exprime sans agressivité, ce qui me permet d'être mieux entendue et permet aux autres de mieux comprendre ma réaction. De même, lors d'un conflit survient entre mes enfants (ce qui arrive régulièrement quand on a une mini tribu à la maison ! :) ), je propose d'attendre le soir et de se servir du bâton de parole en invitant chacun à réfléchir d'ici là à sa conduite ou à ce qui a provoqué sa colère. Souvent, le moment venu, ce qui vient spontanément est le pardon (demander et accepter) et je suis heureuse de cela.


Activité créative :

Le plus : j'ai utlisé le bâton de parole pour partager un moment créatif avec mon fils de sept ans. A parti d'un rouleau de papier vide en carton rigide, de peinture, rubans, grains de riz, plumes, mon garçon a créé son bâton de parole....qui sert également de bâton de pluie ! Le son du bâton est du coup devenu un indicateur et cela rend nos moments d'échanges encore plus souriants !


Voici le bâton de parole de mon fils :


Et le mien, avec sa libellule :

Pour finir, voici un site web consacré au Bâton de parole, dont vous trouverez l'adresse sur la page "liens" du blog.


A vous ! Faites part à Tala Wakanda de votre expérience du bâton de parole, ce que vous en retenez, pourquoi vous l'utilisez, ce que cela vous apporte, et envoyez-lui des photos de vos bâtons de parole :) Vous pouvez utiliser la page "Contact", le formulaire de commentaires ci-dessous ou adresser un courriel à : talawakanda.msg@gmail.com



bottom of page