top of page

Un autre monde est possible.

Si vous suivez Tala Wakanda, c'est que vous vous inscrivez dans une démarche de "mieux-vivre".

Une vie plus saine, insoumise au diktat de la sur-con-sommation, dans le respect de valeurs telles que la bienveillance, le non-jugement, le respect des différences, le respect de l'environnement, l'échange, le partage, la solidarité, le don, la contribution, à hauteur de ce que nous pouvons faire et être, à un monde meilleur.

Un autre monde est possible. Un autre monde est déjà en train de se créer. Chaque jour fleurissent, ici et là, partout dans le monde, des initiatives qui placent l'humain avant le profit, le naturel avant le conditionnement, la liberté de penser avant la soumission.

Cependant, appliquer concrètement ces valeurs à notre quotidien n'est pas chose aisée. Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir vivre en auto-suffisance.


Depuis quelques années déjà que je me questionne, que je m'interroge sur cette société rongée par la cupidité, la réussite, l'individualisme roi, au détriment de notre vraie nature, j'ai essuyé quelques échecs. J'ai parfois eu envie de baisser les bras : trop compliqué, trop marginal, trop de temps à y consacrer. Mais toujours, cette petite voix au fond du coeur me disait : tu es sur la bonne voie, n'abandonne pas, tu n'es pas seule, ils sont nombreux celles et ceux qui en ont assez de n'être que les maillons méprisés d'une société qui ne correspond pas à la nature profonde de l'humain, agis, à petits pas, à ton rythme, ça ne changera pas le monde, mais cela participera à une évolution positive : sois le petit colibri de la légende !


J'ai écouté cette voix, et j'ai fait taire les autres. Toutes les autres. Celles qui me disaient : "Mais non ! L'homme est mauvais : regarde de quoi les humains sont capables !", "Mais non, tu ne peux pas ne pas consommer : tu vas galérer, et pense à tes enfants, de quoi auront-ils l'air plus tard si tu leur enseignes à ne surtout pas entrer dans le moule, ils vont galérer aussi !", ou encore : "Mais non, les valeurs que tu défends sont utopistes, c'est de la poésie pour idéalistes, ça ne fonctionne pas dans la vraie vie."


La vraie vie. Cette expression utilisée tous azimuts à propos de tout et surtout de n'importe quoi. (Le slogan d'Auchan : "La vie, la vraie.") Qu'est-ce, au juste, que la vraie vie ? Je n'en sais rien.

Je sais seulement que ce n'est pas le, ou peut-être les, modèle(s) que l'on tente de nous imposer, via les médias, les programmes scolaires et autres moyens de contrôle des masses.


Et je sais au moins une chose : nous sommes toutes et tous - même les plus solitaires d'entre nous - en quête d'amour. Toutes et tous, nous avons besoin de nous sentir aimés, et nous avons besoin d'aimer. Et pour cela, revenir à l'essentiel, à l'essence de qui nous sommes est primordial.


L'échange, le partage, la solidarité, le "faire soi-même", le retour à une façon de vivre plus naturelle, l'écoute, la bienveillance, le non-jugement, ne sont pas des utopies.


Mais comment appliquer ces valeurs au quotidien ?

Petit à petit. A la façon du colibri de la légende.


Avec Tala Wakanda, j'espère contribuer à cette évolution positive. Partager des pensées positives, des astuces, des liens vers des initiatives valeureuses.


Echangeons, partageons, rencontrons-nous, créons ensemble.



bottom of page