top of page

Shampoing naturel maison !


Les shampoings que l'on trouve dans le commerce sont non seulement onéreux mais aussi, et surtout, composés de produits chimiques qui ne sont sains ni pour le corps (et pour les cheveux, donc), ni pour l'environnement. On y trouve, par exemple, du laurysulfate de sodium, un tensioactif ionique fort utilisé comme détergent industriel ! De quoi supprimer la couche de graisse naturelle, et protectrice, du cuir chevelu.


Il existe une alternative simple, efficace, naturelle, économique et dont la préparation ne prend pas plus de temps que d'attrapper un flacon de shampoing dans un rayon et le mettre dans son chariot !


Voici donc deux "recettes" :

- une pour une solution lavante,

- une pour un solution de rinçage.


Il vous faut :

- 2 bouteilles ou flacon, de préférence en verre,

- de l'eau,

- du bicarbonate de soude,

- du vinaigre de cidre,

- éventuellement, des huiles essentielles.


Pour la solution lavante (le shampoing) :

Mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un verre d'eau tiède jusqu'à dissolution complète du mélange. Remplissez la première bouteille de cette solution. Votre shampoing est prêt ! Si vos cheveux à tendance grasse, augmentez la quantité de bicarbonate de soude.

Il vous suffit ensuite d'appliquer le mélange sur cheveux mouillés et de masser votre cuir chevelu, puis de rincer à l'eau tiède.


Pour la solution de rinçage :

Mélanger 15 cl de vinaigre de cidre avec 25 cl d'eau et remplissez la seconde bouteille. Cette solution est démêlante et agit comme réparateur pour cheveux secs. Si vos cheveux sont vraiment secs, augmentez la quantité de vinaigre. Appliquez sur cheveux lavés, massez le cuir chevelu et laissez agir 3 minutes, puis rincez à l'eau tiède.


Pour les deux solutions, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles.

Quelques exemples : l'eucalyptus est efficace contre les pellicules et les démangeaisons, la lavande repousse les petites bêtes comme les poux, le romarin est bon contre la chute des cheveux.


Habitués aux produits chimiques, vos cheveux et votre cuir chevelu auront besoin de quelques semaines pour s'adapter et reconstruire la couche protectrice naturelle, mais ils vous diront bientôt merci !


Enfin, pourquoi ne pas "customiser" vos bouteilles comme sur la photo ?






bottom of page