top of page

Les accords Toltèques : mieux vivre ensemble #1

Que sont "Les accords Toltèques, la voie de la liberté personnelle" de Don Miguel Ruiz ?


Je ne vais pas rédiger ici une présentation détaillée de ce que sont les Accords Toltèques : vous trouverez sur le web de nombreuses références et liens sur le sujet.


Depuis longtemps - l'enfance ? -, et au même titre que la plupart des personnes que je connais et rencontre, je défends certaines valeurs. Des valeurs qui me semblent essentielles. L'honnêteté, l'empathie, la volonté, le partage, l'indulgence, le non-jugement.... Intellectuellement, et spirituellement, ces valeurs me sont limpides autant qu'évidentes. Dans la réalité, c'est une autre affaire. Et depuis toujours, à travers des recherches, lectures, rencontres, approches philosophiques et intérêt pour divers courants spirituels, la même question me vient : comment appliquer, réellement, dans mon quotidien les valeurs que je prétends défendre ?


Je suis humaine, cela entend que je ressens toutes sortes d'émotions : la colère, la rancune, la jubilation, l'impatience, la frustration, etc. Il m'arrive de juger autrui, bien que je m'en abstienne la plupart du temps, parce que je sais, intellectuellement, que toute supposition sur autrui ne peut pas être absolument juste. Mais au quotidien, confrontés à des soucis divers, à des choses qui nous font mal ou que nous ne comprenons pas, il nous est (parfois très) difficile de rester en accord avec les valeurs que nous souhaitons porter.


Il y a quelques années, j'ai découvert Les accords Toltèques, à travers le livre de Don Miguel Ruiz.

De façon très accessible, simple et concrète, le livre explique ce que sont les Accords Toltèques qui, chacun, peuvent être résumé en une ou deux phrases. Des phrases qui ont aussitôt résonné en moi, par leur évidence et leur simplicité.


Je ne m'étendrai pas davantage en introduction explicative ; je vous laisse, si cet article vous en a donné l'envie et si ce n'est pas déjà le cas, découvrir par vous-mêmes les Accords Toltèques et voir à quel point leur application au quotidien peut aider à se libérer des accords négatifs conclus avec soi-même (souvent inconsciemment), d'une part, et à vivre en harmonie avec les valeurs qui sont les nôtres, d'autre part.


Sur le blog de Tala Wakanda, je publierai de temps à autres des articles sur le sujet (plus succinct que celui-ci), des textes ou extraits de textes, pensées, citations, liens, en relation avec ce livre, mais aussi avec d'autres, parmis ceux qui m'aident quotidiennement (sans idéologie religieuse).


Notre but à tous n'est-il pas de parvenir à une sérénité nous permettant d'avancer dans la paix et la joie ?

C'est en tout cas mon but, pour me sentir en paix et pour un mieux-vivre ensemble.


Premier accord Toltèque : Que votre parole soit impeccable


La parole :

C'est par la parole que nous exprimons notre pensée, nos émotions, nos désirs : ce que nous sommes. Elle a un pouvoir créateur d'une extrême puissance : concrétiser les rêves, ou tout détruire. Son pouvoir est équivalent à celui d'une semence « qui peut faire germer l'amour comme la haine dans l'esprit des autres. Chaque esprit est fertile à sa manière à certaines paroles plutôt qu'à d'autres, et notre domestication nous rend plus sensibles aux paroles de peur, de doute, de haine. Plus nous sommes sensibles à une parole, mieux nous la croyons ». Et ces croyances transforment nos actions et notre vie. Pire encore, nous nous arrangeons toujours pour confirmer nos croyances. Certaines paroles vont renforcer nos croyances, d'autres, plus rarement vont pouvoir les briser.


Impeccable :

Ce que nous envoyons comme haine par la parole finit toujours par nous revenir. En semant des paroles destructrices, c'est donc contre nous-même que nous agissons. En semant des paroles bienveillantes, c'est tout l'inverse qui se produit. C'est donc l'intention qui importe. La difficulté réside dans l'inversion de ce que nous avons appris : c'est à dire, à ne plus exprimer notre poison, or, le plus souvent nous le faisons dans une totale inconscience des conséquences.


Pour rendre notre parole impeccable, c'est à la vérité que nous devons nous attacher, elle nous affranchira. La parole destructrice est de l'ordre de la critique, la médisance, le jugement, le ragot, la culpabilisation, l'intolérance, l'insulte, le mensonge. La médisance fonctionne comme un virus informatique : elle se propage, et rend défaillant certains de nos modes de fonctionnement.


Nous sommes tout autant capable de parler contre nous-même, en nous auto-critiquant sans cesse. Quand nous partageons notre opinion sur autrui, dans l'espoir d'être soutenu dans cette opinion, nous sommes encore dans le poison.


Une parole impeccable va nous immuniser contre le poison d'autrui, car, en soignant notre parole, nous soignons notre esprit qui deviendra fertile à recevoir des paroles impeccables et stériles au reste. Cela va même plus loin. Selon Don Miguel Ruiz, « vous pouvez évaluer le degré auquel votre parole est impeccable à l'aune de l'amour que vous avez pour vous-même ». (Claire De Brabander)






bottom of page